Dans la catégorie du permis B (voiture), les formations possibles sont :
Le permis B en mode traditionnel : à partir de 17 ans ou plus
Le permis AAC : conduite accompagnée à partir de 15 ans
La conduite supervisée : conduite accompagnée pour les 18 ans ou plus
Ces trois formations sont réalisables sur une voiture en boîte manuelle ou en boîte automatique.
POST PERMIS :
PLUS DE POINTS, PLUS VITE !
À qui s’adresse cette formation ?
La formation post-permis s’adresse aux conducteurs titulaires d’un permis de conduire (catégorie B mais aussi A1, A2 et B1) depuis au moins six mois et au maximum douze mois. Ce parcours formatif n’est pas obligatoire et repose sur une démarche volontaire. Pour pouvoir y prétendre, le conducteur ne doit avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points, mesure de restriction ou encore suspension du droit de conduire pendant sa période probatoire.
DUREE
La formation de 7 heures. L’apprentissage s’effectue par petits groupes de 6 à 12 personnes maximum.
PROGRAMME
Questionnaire d’autoévaluation et à la perception des risques. L’objectif de cette matinée vise à améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes.
Construire et anticiper ses déplacements, conscientiser ses choix de mobilité et découvrir d’autres façons plus respectueuses de l’environnement de se mouvoir. Le but de cette session : rendre tout déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables.
AVANTAGES
- Réduction de la période probatoire : obtention des 12 points en 1 an et demi au lieu de 2 en conduite accompagnée, 2 ans au lieu de 3 après une formation traditionnelle.
- Prise de conscience des risques de la route
- Améliorer les capacités du jeune conducteur à faire face à des situations de conduite complexes.
- Adopter une attitude responsable réduisant ainsi les probabilités d’accident.
- Appréhender des modes de transport alternatifs tels que le covoiturage, l’autopartage..
EXPLICATIONS
Réduction de la période probatoire
Depuis 2003, le permis de conduire est probatoire et doté d’un capital de 6 points à son obtention. Une période de 3 années durant lesquelles le permis est crédité de 2 points tous les ans, à condition bien sûr de ne commettre aucune infraction entraînant un retrait de points, est indispensable pour que le conducteur gagne en maturité et obtienne ses 12 points.
Cette période probatoire est plus courte pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée (apprentissage anticipé de la conduite pour la catégorie B). Elle dure 2 ans au lieu de 3 ans avec récupération de 3 points par an.
Ainsi, lorsque la formation post permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui a suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B.